Le Monde en face : Quand l’hôpital retient son souffle


Ne manquez pas ce soir (10/11/2020 ) sur France 5 à 20h50  .

Au sein du plus grand Hôptal de France , la Pitié Salpêtrière , ce film raconte le combat quotidien contre la maladie et la mort, mais aussi les moments de joie et les succès, l’entraide entre services, les formidables prouesses humaines, scientifiques et techniques de cette micro-société qu’est l’hôpital. Il montre les débats sur la question complexe et quotidienne de l’acharnement thérapeutique, la difficulté de s’avouer vaincu par la maladie et la lourdeur de la charge émotionnelle à laquelle le personnel soignant est exposé chacun à son niveau. 
Les médecins, infirmiers, aides-soignants, cadres de santé, internes, personnels techniques témoignent de leur engagement de tous les instants, du manque de moyens, de leur foi en leurs métiers : « Quand on s’est rendu compte du nombre de patients qui arrivaient par jour et qu’ils allaient rester longtemps, après la réa aussi, on a vite compris qu’on allait être débordés. Tous les jours, on a augmenté la capacité en basculant la chirurgie sur la réa », se souvient un médecin encore étonné de ce qu’il a vécu. 
Au-delà de la solidarité, de la cohésion des équipes, de l’efficacité de notre médecine, cette crise a révélé, s’il en était besoin, les manques, les conditions de travail dégradées, les dysfonctionnements : « Tout le problème vient du moment où on décrète que l’hôpital est une entreprise et que son budget doit être équilibré », s’insurge un autre. Au travers de l’objectif neutre de la caméra, on découvre en totale immersion la réalité d’un monde qui affronte une crise à la fois sanitaire et économique. 

Source : Francetelevisions.fr