La CFTC APHP


Tandis que le syndicalisme chrétien se développe dès 1887 via la création des premiers syndicats d'employés, il faut attendre 1922 pour voir la naissance d'un premier syndicat des services de santé issu de cette même mouvance. Il faut attendre 1934 pour voir la naissance d'un Syndicat professionnel de la Préfecture de la Seine et des Administrations annexes, ancêtre de la CFTC APHP. Il couvre l'ensemble des hôpitaux public de la préfecture de la Seine ainsi que les départements de la Ville de Paris. Avec le syndicat d'infirmière et des travailleuses sociales, Syndicat professionnel du personnel des établissements privés de la Région Parisienne, le Syndicat professionnel des services hospitaliers de la Région Parisienne et le Syndicat des infirmières de l'Abbaye, ils se fondent dans la Confédération française des travailleurs chrétiens, et en 1935, s'unissent en fédération, qui prend le titre de Fédération des Syndicats Professionnels des Services Hospitaliers et Sociaux.

Comme son syndicat de référence, le syndicat cesse son activité publique en 1940 à la suite de la dissolution de la CFTC par régime de Vichy. Il reprendra son activité dès la libération à laquelle il participe très activement. Avec la création de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, le syndicat se renomme CFTC APHP.

En 1964, le Congrès confédéral réuni à Paris voit une majorité de la CFTC menée par le groupe Reconstruction décider la « déconfessionnalisation » tout en restant en retrait du choix de la lutte des classes pour donner naissance à la CFDT, tandis qu'une partie des délégués écide de maintenir une centrale chrétienne via une scission minoritaire (environ 10 %). La fédération se réunit en conseil et vote son adhésion à la CFDT. Ici aussi, une minorité décide de reconstituer une Fédération CFTC Santé-Sociaux et se voit accueillir par la CFTC APHP au sein de ses locaux à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

En 1980, ce syndicat pluriel se scinde en trois syndicats distincts, la CFTC AP-HP proprement dite, le syndicat CFTC des personnels de la Ville de Paris et le syndicat CFTC des hospitaliers de l'ex préfecture de la Seine.

 

La CFTC APHP couvre l'ensemble des hôpitaux de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris de Paris sur l'Île de France et plusieurs département excentrés.

Son champ d'activité est large: Soignants, paramédicaux et médicaux, ouvriers, administratifs, assistants sociaux, personnels médico-techniques, encadrement, etc.

Le syndicat est dirigée par un Bureau et un Conseil syndical.

La présidente actuelle  est Mme MPONDO Elisabeth .

Son secrétaire générale est Mr ESTEVES Domingos
 

La trésorière est Mme ESPONA Marie Jeanne.

Son prochain Congrès se déroulera courant 2027.