Chers Collègues,
La Conférence salariale des établissements et services du Social et Médico-Sociale 28 février 2024 par visioconférence. A la clôture de celle-ci, la Fédération CFTC Santé Sociaux s’est jointe à autres organisations syndicales (CGT, FO et SUD) afin de dénoncer la nouvelle cure d'austérité annoncée par le gouvernement et les mesures qui en découlent pour les salariés du secteur sanitaire et de l'action sociale.
De plus, le décret 2024-124 portant annulation de crédits, prévoit des économies de 10 milliards d'euros dans tous les secteurs confondus. Les économies prévues n’épargnent pas nos secteurs d'activités (sanitaire et de l'action sociale) pourtant déjà très éprouvé par les restrictions budgétaires successives.
Le ministère a choisi de recourir à la négociation de la convention collective unique étendue (CCUE) par blocs et de bas niveau, ce qui revient à imposer des augmentations salariales hypothétiques et à ignorer les revendications syndicales.
Les organisations syndicales CFTC, CGT, FO et SUD refusent cette approche et demandent :
- Le retrait immédiat du décret 2024-124
- 183 € net pour TOUTES et TOUS et sans contrepartie
- L'augmentation générale immédiate des salaires dans chaque convention collective
- Un plan financier d'urgence pour tout le secteur à la hauteur des besoins, permettant l'embauche de personnels diplômés et l'amélioration des conditions de travail et des conditions d'accueil et d'accompagnement des populations les plus fragilisées.
Nous invitons tous les salariés du secteur sanitaire et de l'action sociale à se mobiliser avec nous pour obtenir satisfaction de nos revendications.
L'intersyndicale soutiendra toutes les mobilisations à venir pour défendre les intérêts des salariés du secteur sanitaire et de l'action sociale.
Nous sommes résolus à travailler ensemble pour trouver des solutions pour sortir de cette crise, mais nous refusons de payer le prix de la crise économique et de la mauvaise gestion des gouvernements successifs.
Décret n° 2024-124 du 21 février 2024 portant annulation de crédits - Légifrance